Découvrez la médiation numérique
Avec près de 20 000 lieux de médiation numérique en France, il y en a forcément un près de chez vous ! Il s’agit parfois d’associations locales, de médiathèques, d’espaces “France Services” ou encore de services proposés par les mairies.
Pourquoi la médiation numérique ?
Avec près de 20 000 lieux de médiation numérique en France, il y en a forcément un près de chez vous !
Il s’agit parfois d’associations locales, de médiathèques, d’espaces “France Services” ou encore de services proposés par les mairies.
La très grande majorité sont d’accès gratuit, et animés par des professionnels, médiateurs ou médiatrices numériques, appelés aussi conseillers numériques.
Les lieux de médiation répondent à différents besoins, sous forme d’accompagnements individuels ou d’ateliers collectifs :
- Utiliser le numérique au quotidien : découvrir les fonctionnalités des appareils numériques, naviguer sur le web, utiliser les outils de Google et d'alternatives non commerciales, apprendre à utiliser un tableur ou un traitement de texte en ligne.
- Approfondir sa culture numérique : certains lieux proposent des ateliers de perfectionnement ou des formations avancées sur des thématiques spécifiques.
- Se faire aider pour réaliser ses démarches en ligne : l'administration numérique n'est pas toujours facile à maîtriser et des professionnels sont disponibles pour aider les usagers à réaliser certaines démarches en ligne, voire à les faire à leur place (CPAM, Retraite, Impôts...)
- Etre accompagné(e) dans ses démarches de santé : utiliser le site ameli.fr, trouver un médecin traitant ou encore apprendre à utiliser Doctolib pour trouver les bons spécialistes.
Et selon leurs spécificités, certains lieux proposent aussi d’apprendre à se servir d’une imprimante 3D, de découvrir le code informatique ou encore de se perfectionner à la photo numérique.