Le viager mutualisé
Créé dès 2012 par l’UMR, le fonds Coremimmo est le premier fonds viager institutionnel structuré en France. Ce fonds viager mutualisé à vocation sociale, permet aux retraités propriétaires de leur résidence principale, de concilier maintien à domicile, tout en se dégageant des capacités de trésorerie via la vente en viager.
Les adhérents d’Esprit Retraite bénéficient d'un accès à ce dispositif via des conditions financières plus attractives.
Bien vieillir chez soi
L’objectif de cet investissement pour l’UMR, est de proposer une solution aux séniors de bien vieillir à domicile, en leur permettant de financer des services en prévision de la perte d’autonomie.
Ainsi, l’UMR via ce fonds propose une solution d’acquisition d’un bien immobilier sur le modèle du viager avec réserve du droit d’usage et d’habitation au profit du vendeur. En contrepartie, du paiement comptant de la totalité de la valeur du bien immobilier, déduction faite du droit d’usage et d’habitation.
Il s’agit d’une offre innovante qui a particulièrement séduite, puisqu’au 31 décembre 2023 le Fonds Coremimmo a acquis 166 biens immobiliers sur l’ensemble du territoire national, via le déploiement de 60 millions d’euros.
Fort de cet engouement, l’UMR a décidé en début d’année 2024 d’allouer une enveloppe complémentaire de 10 millions d’euros afin de poursuivre l’acquisition de nouveaux biens, ainsi que de proposer un service de rénovation énergétique. Via celle nouvelle solution, l’UMR propose un service de rénovation énergétique permettant non seulement de garantir à la personne de pouvoir rester chez elle, mais également la réalisation de l’ensemble des travaux. En effet, l’UMR prend en charge la phase de conception, de réalisation et de suivi des travaux soulageant ainsi l’occupant de cette charge souvent lourde et anxiogène.