Faites-vous entendre avec OLD’UP !
La génération des Vieux Debouts
L’association OLD’UP est un réseau de réflexion, d’échanges, d’actions et de recherches visant à promouvoir un vieillissement participatif en alliance avec les autres générations, pour donner du sens et de l’utilité à l’allongement de la vie.
Les actions de OLD’UP
- Proposer des groupes de parole et des ateliers d’expression ou à thèmes : le goût de vivre, apprendre à vieillir, actualités internationales...
- Promouvoir et organiser des actions de terrain, des recherches, enquêtes, représentation des usagers, accessibilité, apprivoisement des nouvelles technologies...
- Communiquer et témoigner dans les médias, site, newsletter, réseaux sociaux, conférences, éditions.
- Encourager et accompagner la création d’entités régionales et s’inscrire dans une action européenne, voire internationale.
- Porter la parole des vieux dans les instances publiques et privées.
C’est quoi OLD’UP ?
L’association OLD’UP a été fondée en 2008. Sa vice-présidente, Martine Gruère explique ce qu’est cette association au drôle de nom. Elle parle avec enthousiasme de sa vision du vieillissement, des combats à mener, des valeurs défendues par OLD’UP…
Elargir sa vision
« La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne ; plus vous montez, plus vous êtes fatigués, mais combien votre vision s'est élargie ! »
Ingmar Bergman
La Convention sur la fin de vie, passionnante expérience de démocratie citoyenne
Michel Wieviorka, sociologue et directeur de recherches à l’EHESS, était l’invité de la dernière conférence « 5 à 7 » de OLD’UP en juin 2024, dont le thème était : « Après la Convention citoyenne sur la fin de vie, quelles leçons, quelles perspectives ? ». Nous l’avons rencontré à cette occasion, pour parler de OLD’UP, de la vieillesse et du grand âge, de la Convention citoyenne de la fin de vie. Un regard apaisé sur un débat toujours ouvert.
On n’entend pas la parole des personnes âgées !
Claus Drexel est scénariste, réalisateur et metteur en scène. On lui doit des films de fiction ("Affaire de famille", "Sous les étoiles de Paris") et des documentaires. Il s’est notamment intéressé aux sans-abri parisiens ("Au bord du monde"), à l’élection présidentielle américaine de 2016 ("America") ou à la prostitution au Bois de Boulogne ("Au cœur du bois"). Dans son dernier film, "Les Vieux", sorti le 24 avril 2024 dans toutes les bonnes salles de cinéma, Claus Drexel donne la parole aux personnes âgées, cette catégorie invisibilisée qu’on a l’impression de connaître mais qu'on n’entend pas, alors qu’elle a tant à dire et à transmettre. Avec une toute petite équipe, il est parti sur les routes, à la rencontre de vieux aux profils très divers, dressant ainsi un portrait subjectif et attachant de la France du troisième âge. « On a tendance à mettre les gens dans des catégories mais finalement ça n’existe pas. Les individus sont tous différents et la richesse de l’être humain est inépuisable ! »
Je danse avec mes malades !
Marc Cohen est gériatre, spécialiste de la maladie d'Alzheimer. Il a adhéré à OLD'UP symboliquement le jour de ses 60 ans et continue d'exercer son métier qui le passionne. Grâce à OLD'UP, où il est très actif, notamment au sein des groupes de parole sur la spiritualité, et au contact de ses malades, il apprend à vieillir et veut "réussir sa vieillesse". Il nous parle de son parcours et de sa pratique auprès des patients atteints de maladies neuro-dégénératives.
Je déteste vieillir ! (mais ça ne m’empêche pas de vivre)
Jean-Marie Périer, 83 ans, le photographe des stars, bien connu pour avoir immortalisé Johnny, Sylvie, Françoise Hardy, Claude François, Jacques Dutronc et tant d'autres – la bande de Salut les Copains – écrit tous les jours sur son compte Instagram et parle souvent des vieux – et pas toujours pour en dire du bien ! Cela nous a interpellés et nous lui avons proposé de répondre à quelques questions pour notre chaîne YouTube, ce qu’il a accepté avec autant d’enthousiasme que de gentillesse. « Pour une fois qu’on me demande de parler d’autre chose que des années 60 ! »
Vivre à tout âge, retour sur le colloque du 17 novembre
Le 17 novembre 2023, l’association OLD’UP (les vieux debout) organisait un grand colloque au ministère des Solidarités et des Familles. Le thème : Vivre à tout âge. Salle pleine, ambiance chaleureuse et studieuse, de nombreux intervenants principalement oldupiens, des messages forts, constructifs, positifs, un public conquis par la dynamique OLD’UP. Retour en images et en paroles sur ce succès.
Les groupes de parole
Les groupes et ateliers OLD’UP sont le cœur de l’ADN de l’association. Se rencontrer en groupe ou en atelier est une manière de rester relié, en éveil et surtout d’être un acteur DEBOUT dans un monde qui bouge... Chaque réunion OLD’UP est un temps et un lieu de rencontre pour se voir, se parler, s’écouter et se dire. Chaque participant a la possibilité de faire état de son vécu à travers son cheminement personnel, éclairé par l’actualité ou à partir d’un thème choisi. Chacun est libre de s’exprimer et de réagir à ce qu’il entend. L’écoute est toujours bienveillante, favorisant la rencontre.
Les actions de terrain
LES VIEUX ET LA CRISE SANITAIRE
Pendant les confinements, OLD’UP a mené l’enquête pour savoir comment les vieux vivaient cette situation hors norme…
QUEL CADRE DE VIE POUR NOS VIEUX JOURS ?
En 2022-23, OLD’UP lance une nouvelle enquête nationale sur le cadre de vie des personnes âgées. Plus de 1000 …
LE COLLOQUE « VIVRE A TOUT AGE »
Le 17 novembre 2023, OLD’UP organisait un colloque au ministère des Solidarités : Vivre à tout âge. Découvrez dès à présent les actes de l'événement.