Conservez votre autonomie
L’avancée en âge augmente le risque de perte d’autonomie qui est souvent lié à l’augmentation des problèmes de santé, mais aussi, parfois à l’environnement non adapté de la personne. Dans la mesure où la vie à domicile demeure le mode de vie privilégié des séniors, l’aménagement et/ou l’équipement du logement constitue un objectif prioritaire à anticiper avant 75 ans. Le choix d’autres solutions d’hébergement pourra être également étudié afin de prévoir le cas où la personne âgée aurait besoin de soins ou d’une assistance quotidienne médicalisée.
La perte d’autonomie,
qu’est-ce que c’est ?
La perte d’autonomie est l’incapacité d’une personne à assurer seuls certains actes de la vie courante. Elle peut s’installer progressivement et/ou lors de l’altération de certaines facultés physiques ou psychiques. En France, l’âge moyen de la perte d’autonomie est de 83 ans. Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses données et définitions relatives à cette situation.
Maintien à domicile : à quel coût ?
Le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie passe généralement par certaines dépenses exceptionnelles permettant à la fois d’envisager certains aménagements au sein de la résidence principale, mais aussi un niveau d’équipement, dans les principales pièces de la maison, rendant plus simples les gestes au quotidien de la personne âgée.
Esprit Retraite vous accompagne dans l’estimation de ces différents travaux/équipements.