Les aides liées à l'habitat

Plusieurs aides existent pour permettre aux personnes âgées de vivre dans l’habitation ou la structure d’hébergement de leur choix. Nous faisons un point sur celles-ci.

Aides habitat

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Pour toute personne sujette à une perte d’autonomie et âgée de plus de 60 ans, l’allocation personnalisée d’autonomie permet de couvrir tout ou partie des dépenses nécessaires pour rester à domicile, ou des frais de l'établissement médico-social où elle réside. Cette aide est gérée par les services du département où la personne âgée réside et doit être demandée auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou en mairie. Le montant de l’allocation perçue dépend du degré de dépendance (grille GIR) du senior et de ses ressources.
Si le senior dispose de faibles revenus, il peut demander en complément l’aide spécialisée ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées), versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), selon la situation familiale.

L’aide sociale à l’hébergement (ASH)

Lorsque les revenus sont trop faibles, il est possible de faire une demande d’aide sociale à l’hébergement qui couvrira une partie des frais liés à l’hébergement chez un accueillant familial ou en maison de retraite (résidence autonomie, EHPAD, unité de soin longue durée). Cette aide est versée par le Conseil du département, et doit être réclamée auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou en mairie. 
Il est important de noter que la demande doit être faite dans les deux mois suivant la date de signature du contrat. Cette aide financière est allouée pour une durée de cinq ans et est ensuite soumise à révision. 
Par ailleurs, cette aide est récupérable sur la succession du retraité, sur les donations et en cas de retour à meilleure fortune, car les obligés alimentaires (enfants et petits-enfants majeurs et solvables) doivent prouver qu’ils sont dans l’impossibilité de remplir leur rôle d’obligation. 

Les aides pour l’adaptation du logement

Vous avancez en âge et vous souhaitez continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible. Des solutions existent pour améliorer votre logement, le rendre plus sécurisant et plus adapté : la pose de volets roulants automatisés, l'adaptation de l'éclairage pour éviter les risques de chutes, l'installation d'équipements spécifiques (siège de douche mural par exemple), la réalisation de travaux d’adaptation (installation d’une douche à l’italienne, de WC surélevés, de nez de marches antidérapants, de revêtements de sol antidérapants, d'un chemin lumineux…). 
Pour réaliser ces travaux, il vous est possible de demander des aides : 
-    L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) encourage la réalisation de travaux d’amélioration des logements privés. Elle accorde des aides financières aux propriétaires occupants ayant des revenus modestes. 
-    Il est également possible de bénéficier d’aides de l'Assurance retraite ou des caisses de retraite complémentaires. 
-    Certaines collectivités territoriales (région, département, commune) accordent des aides, des prêts, voire des subventions selon des conditions définies localement.
-    Dans le cadre de l’adaptation du logement au vieillissement, Action logement peut verser une aide allant jusqu’à 5 000 € pour aménager la salle de bains et les sanitaires.
-    Enfin, des crédits d'impôt peuvent être octroyés pour certaines dépenses réalisées pour installer des équipements pour personnes âgées ou handicapées.

Les aides au logement (APL et ALS)

Pour les personnes âgées vivant à domicile, en établissement ou hébergées chez des accueillants familiaux mais ne bénéficiant pas de ressources suffisantes pour payer leur loyer, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) verse une aide couvrant une partie des frais de logement.
Cette aide porte un nom différent en fonction de la situation. Elle est nommée APL si le logement ou l’établissement est conventionné (une convention avec le Préfet a été signée par le bailleur ou l’établissement). Elle est nommée ALS si le logement n’est pas conventionné. 
Cette aide est soumise à révision tous les ans afin de vérifier si les conditions requises pour y prétendre sont toujours remplies par le bénéficiaire.
L’aide au logement est calculée en fonction : 

  • du nombre de personnes à charge,
  • du lieu de résidence,
  • du montant du loyer ou de la mensualité de remboursement de prêt,
  • des ressources du foyer.

Il est important de noter que si vous vivez dans un établissement pour personnes âgées mais que vous avez gardé la maison où vous viviez avant d’y entrer, vous pouvez quand même percevoir une aide au logement car votre ancien domicile n’est pas considéré comme votre résidence principale.