VMEH

Visite des malades en établissement hospitalier et des résidents en EHPAD

Le bénévolat

Être bénévole VMEH en 2024, c’est une solidarité active, indispensable à la cohésion sociale du pays, et un vecteur d’épanouissement personnel.

La Fédération Nationale VMEH (Visite des malades et résidents en hôpitaux et Ehpad) et Esprit Retraite Mutuelle ont signé une convention de partenariat. Les deux partenaires souhaitent encourager de nouvelles personnes, en transition vers la retraite ou déjà retraitée, à rejoindre le mouvement VMEH.

L’engagement des bénévoles VMEH permet d’effectuer 400 000 visites par an, de créer des animations au sein des Ehpad et d’apporter un service d'intérêt général. Une immense partie de la cohésion sociale en France repose sur leur engagement dévoué et désintéressé. VMEH est, dans son domaine, un créateur de lien social en partenariat avec les professionnels de la santé et du social.

Ensembles...

VMEH et Esprit Retraite mettent en place des axes de coopération notamment vers les retraités ou futurs retraités adhérents pour plusieurs raisons :

  • recruter des bénévoles qualifiés : Les retraités ou les futurs retraités possèdent souvent une grande variété de compétences et d'expériences professionnelles,
  • bénéficier de leur temps disponible : Les retraités ont généralement plus de temps libre que les personnes en activité professionnelle. Cela signifie qu'ils sont plus susceptibles de consacrer régulièrement des heures de bénévolat,
  • s’engager à long terme : Les retraités ont tendance à s'engager à long terme dans leurs activités bénévoles,
  • partager son expérience et son empathie : Les retraités ont souvent une compréhension profonde des besoins des personnes âgées, car ils se trouvent eux-mêmes dans cette phase de la vie ou ont des expériences significatives avec des proches âgés.
Pour se renseigner